Diogenes asbl Place de Ninove 10 |
Personne de contact:
Laurent Demoulin.
Public cible:
Les sans-abri et autres habitants de rue.
Modalités d'accès:
Diogènes est joignable 24h sur 24 par fax ou via le répondeur. L'accent est très clairement mis sur les contacts de rue, éventuellement sur rendez-vous.
L'aide apportée est possible en français, néerlandais, anglais, allemand, espagnol, roumain et Rom.
Activités:
1. Travail de rue à destination des habitants de la rue. Diogènes veut constituer une passerelle entre la rue et le monde social. Les travailleurs de rue prennent contact avec les habitants de la rue afin de leur offrir une écoute inconditionnelle et pour les soutenir dans leur contexte de vie, en tenant compte de leurs valeurs et mode d'existence. C'est dans le respect de ce cadre qu'ils pourront, s'ils en expriment le souhait, être orientés vers les services les plus adaptés ; une dynamique de changement peut alors se mettre en place, qui tienne compte des demandes, du rapport au temps, du rythme et des aspirations des sans-abri.
Le travail de rue tel que présenté ci-dessus est basé sur un suivi relationnel (construction de relations de confiance), sur des interventions passives (informer, clarifier, soutenir), sur des interventions actives (agir, accompagner, guider) au niveau des soins de santé ponctuels, du rôle de relais vers les services adéquats (maisons d'accueil, hôpitaux, médecins, CPAS) et d'accompagnement dans les démarches administratives. L'accompagnement est prévu pour une durée indéterminée.
Le travail de rue se fait «dans la rue» ou à un endroit choisi et connu des sans-abri. Le respect de leurs règles et de leurs valeurs est primordial. Les travailleurs de rue se considèrent comme «des invités» sur leur territoire, ne travaillent qu'à partir de leurs demandes et ne leur imposent pas de solutions. Diogènes travaille en étroite collaboration avec Albatros/De Schutting - CAW Archipel.
2. Travail de rue avec les habitants de la rue d'origine Rom via l'intégration dans l'équipe d'une "médiatrice interculturelle" Rom qui utilise la méthode de travail décrite ci-dessus.
3. Soutien au logement et à l'insertion dans le quartier des locataires en rupture ou en risque de rupture de liens sociaux. Prévention à la perte du logement, recherche active de logements (prospections, …) et création d’outils facilitant l’accès au logement.
4. Travail d'information et de soutien aux citoyens interpellés par la situation des habitants de la rue dans une perspective d'amélioration de la compréhension de ces derniers et de création de liens sociaux.
5. Travail d'information des institutions, associations et pouvoirs publics concernés sur le milieu de vie et les besoins des habitants de la rue dans une optique d'adaptation des services et des politiques.
Tarifs:
Gratuit.
Equipement:
1 bureau (réservé aux membres de l'équipe)
Equipe:
1 ETP coordinateur et 4 ETP travailleurs de rue (1ETP Archipel-Straathoekwerk)
Agrément:
Subsidié et agréé comme service de travail de rue par la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (Vlaamse gemeenschapscommissie pour les travailleurs d’Archipel).